Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-01-05T08:52:32+01:00

Pour aider

Publié par vb

Parmi les vœux que je forme pour cette année, il y a la liberté.
Plus particulièrement la liberté de la presse qui est, à mes yeux, fondamentale. Je ne parle pas de la presse poubelle, euh pardon people, que tout le monde lit chez le coiffeur ou le dentiste car personne ne l’achète.... Et pourtant les chiffres disent le contraire " Voici " : 470 000 exemplaires,
le Monde Diplo : 150 000……

Pour aider les Reporters de terrain emprisonnés car ils ont voulu tout simplement faire leur travail, afin que nous autres occidentaux soyons informés, Reporters sans Frontières édite deux fois par an un album photos.

Pour soutenir l’action de Reporters sans Frontières, on se doit d’acheter l’album photo en kiosque actuellement : Jean Philippe Charbonnier pour la Liberté de la Presse. Et cela tombe bien car ses photographies sont magnifiques !

8 € c’est pas grand chose, à peine le prix d’une grille…….

Je termine par le texte de Pierre Perret publié dans ce numéro :

"
Vos poignards ne sont que des stylos. Mais avec cet innocent outil, ne peut-on déclencher une révolution ? Ne peut-on dessiller les yeux d’un peuple opprimé ? Les potentats ou les " présidents " le plus souvent autoproclamés, hélas, ne le savent que trop. Le bible du totalitarisme n’est-elle pas écrite avec l’encre du mensonge ? Ne pas aller dire à un peuple asservi qu’être informé de ses droits, que revendiquer une dignité, que vivre décemment dans un pays où sont respectés les droits de l’homme, c’est possible, oui, ne pas l’informer de cela, c’est se rendre complice des oppresseurs.

Si Reporters sans frontières existe depuis 20 ans, c’est parce que, inlassablement, des journalistes dignes de ce nom sillonnent la planète pour traquer les esclavagistes de tout poil. Ces derniers, d’ailleurs, n’ont-ils pas l’outrecuidance et le cynisme de clamer haut et fort leur " transparence " au monde entier ? Pourtant la censure, l’enlèvement, le racket, l’emprisonnement, la torture ou l’assassinat pur et simple, ne seraient-ils pas que jeux de scouts pour ces gens là ?

Il est de notre devoir à tous d’être solidaires de tous ceux et celles qui risquent leur vie au quotidien sur tous les points chauds de l’univers. Robert Ménard et son équipe de fonceurs nous rappellent régulièrement la situation, et de façon croissante, dans leurs sinistres comptes rendus. Ils nous rappellent ainsi que le fameux " garde-toi à gauche, garde-toi à droite " de notre bon papa Hugo - si ardent défenseur de la dignité humaine- est plus que jamais de mise en ce qui concerne notre méfiance face aux détenteurs d’un pouvoir corrompu.

Bon anniversaire amis résistants.

Le prix de la liberté est l’éternelle vigilance.


Pierre PERRET

8 € même pas le prix d’une grille………………. 

Pour en savoir plus : Reporters sans Frontières  

 

Voir les commentaires

commentaires

stéphanie 05/01/2006 12:18

oui je suis tout à fait d'accord avec toi, je vais voir si je peux le trouver dans mon trou perdu ou le commander!!!!!c'est vrai que la liberté d'expression est importante et malheureusement pas encore respecté dans tous les pays!!!
 

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog